Mathieu Guilbaud designer graphique & espace

 

© 2013 - Mathieu Guilbaud - tous droits réservés

 

 

 

-

 

Master Thesis à la Haute école d'art et de design (HEAD) Genève

septembre 2011 à janvier 2012

 

Le rôle du designer graphique dans la création de cartes de projets urbains.

 

projet suivi par Daniel Sciboz.

 

 

 

Abstract :

 

Dans le cadre de projets urbains, la conception de cartes nécessite un savoir-faire souvent considéré comme relevant exclusivement de la compétence de l’urbaniste ou de l’architecte. De nombreux acteurs (politiques, professionnels du bâtiment, administrations,... ) interagissent afin d’obtenir des documents d’informations portant la stratégie de leur travail. La carte en est un et se doit d’être hautement lisible.

 

Le designer, et plus particulièrement le graphiste est confronté à ces problématiques dès qu’il s’attelle à des projets de signalétiques, d’identité de lieux et de design d’information.

 

Le designer graphique de part son expérience et son savoir faire dans la création d’images peut-il apporter un regard intéressant sur la création de ces cartes? Ce savoir-faire doit-il lui être exclusif?

 

En analysant différentes cartes diffusées dans le contexte de projets urbains menés en France, il est intéressant de s’appuyer sur la définition des espaces mis en jeu et de leur devenir vis-à-vis de leur utilisation mais surtout sur leurs méthodes de représentation et de diffusion. Cette recherche interrogera le lien étroit entre cartographie et design dans la communication d’opération de renouvellement et de construction urbanistique ou architecturales.

le graphiste en
cartographe